Le corps humain est un tout. Ce tout est composé d’un esprit (appelé également la conscience ou l’âme) et d’un corps physique.
Le corps physique ne peut fonctionner sans une activité hormonale qui est régie par les glandes endocrines. Ces glandes assurent à la fois notre immunité mais sont aussi le lien qui nous relie avec l’énergie universelle.
Le corps physique est également régit par une centrale électrique qui n’est autre que notre système nerveux. Cet impressionnant réseau électrique nous permet de nous mouvoir, raisonner, nous émouvoir, de digérer, etc.
C’est sur ces deux sytèmes du corps humain que nous allons nous concentrer afin de comprendre pourquoi nous perdons si souvent le contrôle, à la fois de notre véhicule (le corps physique) et de nos pensées.
Le système hormonal vs. le système nerveux
Un individu en harmonie avec lui-même et la vie (c’est à dire qui n’est pas en dualité permanente), fonctionne avec un système hormonal équilibré. Ses glandes endocrines sont en quelque sorte les maîtresses des lieux lui assurant une immunité irréprochable (et donc l’absence de maladie) ainsi qu’un équilibre psychique stable. Ce sont également elles qui interviennent dans l’activité spirituelle lorsque l’individu s’est éveillé à ce sujet.
Le système nerveux, chez un tel individu à l’équilibre, à un rôle de vassal aux ordres de celles qui dirigent le “royaume” et de l’individu lui-même. Le système nerveux a, entre autres, le rôle d’automatiser certaines fonctions afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie disponible.
Pour bien comprendre, prenez l’exemple de l’épreuve du permis de conduire. Si nous devions être dans l’état nerveux dans lequel nous sommes pour la plupart lors de cette épreuve, conduire serait très fatiguant! C’est pourquoi le corps humain est si bien fait, et qu’un mécanisme d’automatisme est à notre disposition afin d’économiser notre énergie pour d’autres activités plus enrichissantes. Les automatismes se mettent en place via le système nerveux.
Rétablir l’équilibre
Tout cela fonctionne donc ainsi dans l’idéal, mais dans la réalité, c’est une toute autre histoire! En fait, nous fonctionnons à l’envers.
Notre mode de vie, la qualité de nos pensées, les problèmes, les angoisses et tout ce qui pollue notre quotidien affaiblissent et déséquilibrent notre système endocrinien. La glande thyroïde par exemple, qui est la glande de la vie et de l’énergie, est mise à mal quotidiennement parce que nous ne savons pas comment maîtriser nos émotions. Il en résulte le fait que nous vivons perpétuellement sur les nerfs et sollicitons exagérément notre système nerveux. Les glandes endocrines sont affaiblies et ne peuvent plus assurer leur rôle de maîtresses des lieux ouvrant la porte aux multiples déséquilibres physiologiques et psychiques.
C’est ainsi que de rôle de vassal, le système nerveux prend la place de maître et avec lui tous ses sujets : la troupe des émotions (pour la plupart négatives) qui sont la cause de tous nos maux ainsi que les automatismes. Nous fonctionnons en quelque sorte sur pilotage automatique. Nous réagissons de manière systématique face aux mêmes évènements, avec les mêmes émotions. Nous faisons tout le temps référence à nos expériences passées au lieu de nous concentrer sur le moment présent que nous perdons de vue. Nous sommes littéralement “hypnotisés” par le mental (via le sytème nerveux) qui nous ordonne de réagir aux évènements en ayant peur car c’est le seul mécanisme de défense qu’il connait.
Nous voyons donc bien deux systèmes distincts présents dans le corps humain, chacun ayant son propre mécanisme de fonctionnement :
- Le système hormonal et les glandes endocrines. C’est ce système qui permet de se relier à son âme et de vivre en pleine conscience et d’être en bonne santé physique et psychique.
- Le système nerveux et le mental. Ce système permet la mise en place d’automatismes et fonctionne avec les émotions.
Ainsi, pour agir sur les blocages provoqués par nos peurs (les émotions), il nous faut travailler à rétablir l’équilibre, c’est à dire réharmoniser notre système hormonal afin que les glandes endocrines se renforcent et puissent régner à nouveau sur notre royaume en reléguant le mental à sa place en tant que serviteur et ne plus fonctionner sur les nerfs en permanence. Nous cherchons donc à reprendre le contrôle et à se libérer du mental.
Heureusement, nous avons des outils efficaces à notre portée pour se libérer du mental, notamment par le biais de la relaxation.
Pour plus de détails sur mon enseignement de la relaxation en tant que coach de bien-être, merci de CLIQUER ICI
Toutefois, l’efficacité des actions à entreprendre demande de la régularité, persévérance et surtout le désir de fonctionner autrement. Personne d’autre que vous ne peut faire le travail à votre place. Une fois ce travail entrepris, votre vie ne sera plus la même.

