L’Épiphanie est Liée à un Cycle de la Lumière
Dans l’hémisphère nord, ce cycle commence avec le solstice d’hiver qui a lieu en général vers le 22 décembre de chaque année. Suit une période de 3 jours et de 3 nuits d’immobilité sans diminution ni d’augmentation de la durée de jour et de nuit.
Lire mon article sur solstice d’hiver en cliquant ICI
Au bout de ces 3 jours et 3 nuits de suspension, soit le matin du 25 décembre, c’est le début de l’ascension du soleil au-dessus de l’horizon. Ce jour était considéré par les anciens comme un cadeau car il marque le retour de la lumière.
Pour Rappel
Le soleil est à son zénith haut dans le ciel au solstice d’été. A partir de cette date, il va progressivement descendre pour atteindre son plus bas niveau au moment du solstice d’hiver où il frôle le niveau de l’horizon sans jamais monter plus haut durant la journée.
L’Épiphanie et le soleil : La (re)Naissance
A partir du 25 décembre, le soleil va recommencer à monter au dessus de l’horizon et graduellement s’élever chaque jour de plus en plus haut dans le ciel. Cela marque le retour de la lumière sur l’obscurité; c’est le renouveau de la lumière. Le 25 décembre marque également la naissance de Jésus Christ. Symboliquement, c’est la naissance du soleil. Jésus Christ est d’ailleurs symboliquement représenté par un soleil : c’est un être solaire, un être pleinement éveillé.
L’Épiphanie, le Soleil et les Constellations du Zodiaque
Le cycle de 12 jours entre Noël et l’Épiphanie est très symbolique
(25 décembre + 12 jours = 06 janvier, jour de l’épiphanie)
Ce cycle commence au moment où la nuit est la plus profonde (le 25 décembre); il laisse entrevoir l’arrivée de la nouvelle lumière avec les jours qui s’allongent. Selon la tradition, ces 12 jours représentent chacun un signe du zodiaque et un mois de l’année à venir. La tradition paysanne regarde la météo tous les jours pendant cette période, afin de prévoir la météo qu’il fera chaque mois de la nouvelle année.
Ainsi, ces 12 jours représentent en quelque sorte une contraction de toute l’année à venir.
Il est à noter que le nombre 12 est aussi rattaché au niveau symbolique : les 12 mois de l’année, les 12 apôtres, les 12 travaux d’Hercule, les 12 constellations du zodiaque, les 12 dieux de l’Olympe, etc.
La Symbolique de la Galette des Rois
Le 06 janvier, jour de l’Épiphanie, est aussi marqué par la “galette des Rois”. Cela fait référence aux Rois Mages (mages = magiciens) qui étaient des rois mais également des êtres qui possédaient la connaissance. Ils étaient considérés comme des magiciens car ils pouvaient faire des miracles, guérir, connaissaient les astres, la médecine, les plantes, etc.
Dans la légende, ces 3 rois ont suivi l’étoile pour trouver Jésus Christ, le nouveau né.
Dans la symbolique, ces rois représentent 3 étoiles qui sont dans la ceinture de la constellation d’Orion et qui sont quasiment alignées à cette époque de l’année. Les 3 rois suivaient l’étoile Sirius.
SIRIUS est l’étoile la plus brillante dans le ciel
Symboliquement, Sirius est l’étoile de l’Est car à cette époque de l’année c’est l’étoile qui se situe à l’est lorsque le soleil se lève. Egalement à ce moment de l’année, les 3 étoiles de la ceinture d’Orion et Sirius indiquent, si on les suit, l’endroit exact où le soleil va se lever le matin du 25 décembre. Dans la légende, ces 3 rois (les 3 étoiles) suivent Sirius qui leur indique l’endroit précis où va naître le nouveau né (le soleil) au matin du 25 décembre.
Le Début d’Une Nouvelle Année
Ce soleil symbolise donc le “nouveau soleil” de l’année : c’est la renaissance de la lumière qui s’annonce dans cette année. Nous pourrions donc dire, que le véritable premier jour de la nouvelle année est plutôt le 25 décembre car c’est le moment où le soleil recommence véritablement à croître dans le ciel.
