Le solstice d’hiver qui a lieu en général autour du 22 décembre de chaque année, est l’envers du solstice d’été (autour du 21 juin de chaque année).
Quelques rappels
- Le solstice d’hiver est le moment de l’année où la durée du jour est la plus courte. Au contraire du solstice d’été qui est le moment de l’année où la durée du jour est la plus longue.
- Au niveau de la révolution de la terre autour du soleil, c’est le moment où l’hémisphère nord est le plus incliné par rapport au soleil; il reçoit donc moins directement les rayons du soleil. C’est l’inverse de la période d’été durant laquelle l’hémisphère nord reçoit les rayons du soleil de manière plus directe.
Que se passe t-il au niveau énergétique durant le solstice d'hiver?
En médecine traditionnelle chinoise, nous faisons souvent référence au YIN et au YANG.
Le YIN est tout ce qui fait référence à la nuit, le froid, le calme, etc. Le YANG fait référence au jour, le chaud, l’action, etc.
Pour en savoir plus sur l’énergétique chinoise, merci de cliquer ICI
Durant le solstice d’hiver nous sommes donc baignés dans un environnement YIN : c’est la nuit qui prédomine sur le jour, l’obscurité sur la lumière. Mais c’est aussi la nature en repos, les animaux qui hibernent à cause du froid. L’activité des éléments naturels qui nous entourent est donc réduite à son minimum.
L’influence du solstice d’hiver sur l’être humain est comparable à celui sur la nature.
Nous sommes dans une période de récupération et de repos. C’est le contraire de la période de pleine activité de l’été durant laquelle la phase de création et d’extériorisation bat son plein. Vient ensuite l’automne qui est une période durant laquelle nous commençons à intérioriser notre énergie après l’agitation de l’été.
C’est donc l’hiver, et comme pour la nature, c’est le moment de recentrer ses énergies en s’intériorisant. La nature fait de même avec la descente de la sève jusque dans les racines des plantes afin de se protéger du climat rude de l’hiver.
On se recueille à l’intérieur de nous-même afin de se sonder. C’est le moment idéal pour pratiquer la relaxation profonde qui permet de se reconnecter à sa conscience (lire mon article sur la relaxation profonde et la méditation ICI).
C’est également un moment propice pour faire une pause avec les échanges vers l’extérieur afin de profiter au mieux de ce moment de recentrage avec soi-même.
Moins porter son attention vers l’extérieur (téléphone, télévision, réseaux sociaux, etc.) pour favoriser l’attention sur ce qui est à l’intérieur de nous.
En contact avec notre conscience
Il est temps d’être d’avantage en contact avec notre être intérieur, notre âme, notre énergie originelle. Le solstice d’hiver est donc une étape cruciale sur notre chemin de développement personnel. C’est une mise en dormance afin de mieux prépare le réveil qui se produira au printemps.
Juste après le solstice d’hiver, commence une période de suspension qui dure 3 jours et 3 nuits durant laquelle il n’y aura aucune variation de durée de jour et de nuit. Nous restons durant ces 3 jours et 3 nuits exactement au même niveau que le solstice d’hiver. C’est le moment où la respiration cosmique se suspend. C’est le moment propice pour amener à la surface les choses dont on n’avait pas conscience à l’intérieur de nous-même, et qui vont pouvoir germer et prendre leur plein essor à partir du printemps et jusqu’à l’été.
Le Solstice d’hiver et le retour de la lumière
Les 3 jours après le solstice d’hiver qui a généralement lieu le 22 décembre, nous portent donc au 25 décembre, le jour de Noël, qui est aussi le jour de la naissance du Christ. Le jour de Noël correspond donc au moment où la lumière va commencer à prédominer sur l’obscurité. C’est un cycle qui recommence mais dans l’autre sens. La lumière va croître jusqu’au moment où sa durée sera égale à celle de l’obscurité (équinoxe de printemps) et continuer ainsi jusqu’à son paroxysme au solstice d’été.
Energétiquement, ce moment de l’année est très important afin d’en profiter pour croître comme le fait le système solaire.
Durant ce moment clé, une alimentation saine et légère est recommandée afin de favoriser le repos du corps physique pour mieux se concentrer sur le travail à l’intérieur de soi-même.

